avenue de la Victoire
De tous temps, des frontons plus ou moins ostensibles ont caractérisé les maisons bourgeoises. Ceci fut particulièrement remarquable à la Belle Epoque et renouvelé avec plus de modestie lors de la reconstruction des années 20.
dscf1635 Un exemple de toit surélevé en pavillon dans lequel s'encastre un noble fronton triangulaire, surmonté d'un bourseau en zinc.
place Aristide Briand La reconstruction des années 50 a utilisé ici un mode très répendu en pays flamand, appelé "pas de moineaux". Une des très rares maisons cambrésiennes construite de cette façon.
avenue de la Victoire Ce beau pignon à volutes inversées, souvenance du temps où Cambrai appartenait au Saint Empire, ne cache pas cependant la tendance de son époque à la stylisation des fleurs de l'"art déco".
rue d'Alger Un très beau fronton "Art Déco avec volutes en pierre représentant un escargot, surmonté de pas de moineaux où sont ménagés deux niveaux d'éclairement. Les acrotères recevaient la tête aujourd'hui disparue du mollusque.
avenue de la Victoire On remarquera l'appareil en épi qur ce fronton à l'aspect particulier hérité du temps passé, hélas aléré par un cable électrique
rue d'Alsace Lorraine Très beau fronton avec les initiales du propriétaire.
rue de Noyon Maison Espagnole, office de tourisme de Cambrai
chapelle des Jésuites
Crédit Agricole place de la République
md 010805 013
républiqueca 1489
maison des canonniers place du Marché
maison de l'arbrisseau place du Marché
maison des canonniers place du Marché
maison de l'arbrisseau place du Marché