Si Cambrai n’est pas une ville emblématique de l’Art déco, il s’y trouve un grand nombre d'édifices que l’on peut rattacher en tout ou partie à ce courant architectural.

L’importance numérique de ces bâtiments ou ensembles de maisons est une conséquence directe de la première Guerre Mondiale et de ses ravages.

 

 

placedétruitepano placedétruitepano  

 

Si on estime que 20% de la ville ont été détruits par l’incendie, qui a ravagé Cambrai en septembre 1918, allumé par les Allemands. Tout le centre-ville est en ruines, soit plus de 1000 maisons. (voir plan des zones détruites en 1918 dans le diaporama)

 

La loi Cornudet, votée en mars 1919, impose aux villes sinistrées de plus de 10 000 habitants d’établir pour leur reconstruction un plan d’aménagement, d’embellissement et d’extension.

Un concours d’architectes est organisé à Cambrai, remporté en août par le cabinet Debat-Ponsan, Debré et Leprince Ringuet

 

 

Architecte parisien, diplômé de l’Ecole des Arts et Manufactures et de l’Ecole des Beaux- Arts de Paris, Pierre Leprince Ringuet définit le nouveau plan d’urbanisme de la ville.

 

Il redessine les rues du centre, créant de larges perspectives comme celle de l’Avenue de la Victoire.

avvictoire1930 avvictoire1930  


gdplaceavionpano gdplaceavionpano  

 

L’Hôtel de Ville, rebâti à l’identique, est le point central autour duquel se répartissent les grands pôles d’activité. Ainsi les activités administratives (tribunal, chambre de commerce, perception, bureau de poste) sont elles regroupées autour d’une nouvelle place créée à l’arrière de l’Hôtel de Ville ( la Place de la République) ; les services de l’Etat (sous- préfecture…) sont réinstallés Place Fénelon ; les activités commerciales sont concentrées sur la Place d’Armes (actuelle Place Aristide Briand), la Place au Bois (réaménagée, actuelle Place du Marché Couvert) et le Mail Saint- Martin, qui est alors créé. La Place d’Armes est, elle aussi, entièrement repensée.


plrépubliquepano plrépubliquepano  

P. Leprince Ringuet a tracé le schéma directeur et fixé un cahier des charges très précis, auquel tous les architectes, artisans et entrepreneurs impliqués dans la Reconstruction doivent se conformer.

 

 

unrangdelagrandplace2 unrangdelagrandplace2  

Avant
C’est ainsi que les faîtages des toits et les corniches des maisons de la place sont rigoureusement alignés, que chaque angle est occupé par une maison à pignon…

 

 

cimg3351pano cimg3351pano  

Après