Intervenir sur une façade est chose importante et celamérite réflexion.
Votre maison est ancienne, elle a un style. Avec les ouvertures, porte, châssis, forme du toit, modénature et décors de façade cela fait un ensemble cohérent. Vous devez préserver le style et la cohérence de l'ensemble.
Les rues sont le premier visage du quartier et il importe de ne pas séparer la rue de l'ensemble du quartier, comme la maison de la totalité de la rue. Avant de projeter vos travaux, il est important de tenir compte de l'harmonie de la rue, de ses perspectives, de son rythme, de ses trames, de son style, de son ambiance.
Votre maison est enduite ? Les briques sont apparentes ? De quoi sont fait les joints ? Quel est l'âge de votre maison ? Connaissez-vous son histoire ? Le but de votre intervention est de protéger et valoriser votre patrimoine en le mettant en harmonie avec son environnement. Ne faites pas d'erreur, avant de peindre ou d'entreprendre des travaux sur votre façade. Demandez conseil.
La règlementation est simple : dans les abords des Monuments Historiques (500m autour de chaque monument) toute modification d'aspect, sur façade avant comme sur façade arrière, est soumise à autorisation. Visualisez ou téléchargez le plan en cliquant ci-dessous. Voir aussi les pages suivantes "Règlementation", etc. Pour éviter tous soucis nous vous conseillons de vous renseigner à la Mairie, service du permis de construire.
Nous allons vous aider, suivez nous...
Cadastre
2 solutions.
1 - Pour avoir une idée du plan cadastral, vous pouvez consulter le site du PPige Nord Pas-de-Calais, la plateforme publique de l'information géographique. Avec le curseur "transparence" pour pourrez visualiser soit le cadastre soit une vue aérienne. Chemin à suivre : carte interactive, sur ma commune, affichez votre commune, et zoomer. (légère imprécision)
2 - Sur cadastre.gouv.fr vous avez un cadastre plus précis et à jour.
Le plan de Cambrai avec la liste et le périmètre de protection des Monuments Historiques, en cliquant ci-dessous.