Classée Monument Historique le 30 avril 1920
Construite grâce aux libéralités de l'archevêque Van Der Burch, elle fut achevée en 1692. Rare exemple de style baroque dans la région, elle présente une somptueuse façade et un intérieur richement orné de peintures et de sculptures.
Elle servit d'église aux Jésuites jusqu'en 1765, aux séminaristes de 1838 à 1906. Sous
Etat de conservation : sa façade a subi un nettoyage et sa toiture est actuellement rénovée. Mais les pigeons pénètrent à l'intérieur par les vitres brisées et un arbre pousse près d'une descente d'eau bouchée...
Notre suggestion : Lorsque la chapelle fut cédée en 1958 à
Pour voir l'intérieur de la chapelle au début du XXème siècle consultez la base Mémoire du Ministère de la culture
Devant la chapelle des Jésuites "pour un poète inconnu" de Mark Di Suvero.
Sculpteur américain de premier plan, co-fondateur de la Park Place Gallery à New York, les œuvres de Mark Di Suvero sont présentes dans de nombreuses grandes villes : South Bend, Baltimore, Washington D.C., Milwaukee, Bellingham, Dallas, Denver, Huston, San Francisco, Berlin, etc. Toujours rebelle et allègre, l’artiste n’en finit pas de débrider l’ingénieur. Victime d’un terrible accident en 1960, il a transformé sa convalescence en défi permanent. Ses poutres puissantes sont là pour réviser les frontières et repousser les limites. « Mon pinceau, c’est la grue » dit-il. Attention à la formule. Si di Suvero est un titan, il a un sens très raffiné du mouvement, du rythme, de la composition.
Ici un poète inconnu rencontre la Vierge en Assomption. La sculpture est forte, vitaminée et dynamise son environnement !