Hôtel de la Woestine Hôtel de la Woestine  

 

 

  C'est le marquis de la Woestine, Grand d'Espagne, Conseiller de l'Empereur et Seigneur de Walicourt, qui fit bâtir ce magnifique Hôtel particulier en 1766. Au moment où éclate la Révolution, la maison appartient à Charles O'Fagan, fils d'un officier irlandais, et à sa femme, Pauline de la Woestine, fille du marquis. En 1794 (le 9 pluviose de l'an II) l'immeuble est vendu "révolutionnairement", les propriétaires ayant émigré.

Pendant une trentaine d'années, les propriétaires se succèdent. En 1835, on y trouve même la Recette principale et Entrepot de tabac. Mais ce qui est marquant, c'est la destination que connut ensuite cet hôtel pendant plus de 120 ans : il est en effet voué à l'enseignement. Au début des années 1840, c'est une pension de jeunes filles, dirigée par mademoiselle Arbinet, qui y trouve place. Ce sont les demoiselles Peinte qui en prennent la direction de 1867 à 1913. Quand elles prennent leur retraite, l'archevèque fait appel à l'Institut du Sacré Coeur de Marie, qui achète l'établissement pour en faire l'école "Jeanne d'Arc", remplacée en 1964 par l'institut Agricole Sainte Croix.

L'immeuble présente une façade sur rue en pierre de taille particulièrement remarquable. Vous observez le mur de la première travée, agrémenté de bossages à refends, ainsi que la baie du portail et celle de l'étage, qui ont la forme d'un arc déprimé. Le motif que vous verrez sous les autres fenêtres représente en relief un rectangle terminé par des arrondis, et forme une allège, typique de la région. Quant aux vantaux de la porte cochère, ils représentent un magnifique travail d'ébénisterie, qui serait dû à Boitteaux, artiste cambrésien très réputé. On y observe des sculptures figurant des casques, drapeaux et trophées illustrant le caractère militaire des premiers possesseurs de la maison.

Enfin, il faut aussi savoir que le balcon de fer forgé portant les armes de ses nobles occupants a disparu, et qu'il contribuait grandement à la beauté de l'ensemble. Cet ancien Hôtel de la Woestine est actuellement transformé en appartements.