Le Patrimoine en Cambrésis Cette rubrique est en cours de construction, grâce à la collaboration des municipalités , des associations et des particuliers investis dans la préservation du patrimoine
Nos partenaires en Cambrésis Le Comité inter-associatif pour la Mémoire du Cambrésis vous communique l'agenda des manifestations organisées par les vingt associations qui le composent.
De tous temps, des frontons plus ou moins ostensibles ont caractérisé les maisons bourgeoises. Ceci fut particulièrement remarquable à la Belle Epoque et renouvelé avec plus de modestie lors de la reconstruction des années 20.
La reconstruction des années 50 a utilisé ici un mode très répendu en pays flamand, appelé "pas de moineaux". Une des très rares maisons cambrésiennes construite de cette façon.
Ce beau pignon à volutes inversées, souvenance du temps où Cambrai appartenait au Saint Empire, ne cache pas cependant la tendance de son époque à la stylisation des fleurs de l'"art déco".
Un très beau fronton "Art Déco avec volutes en pierre représentant un escargot, surmonté de pas de moineaux où sont ménagés deux niveaux d'éclairement. Les acrotères recevaient la tête aujourd'hui disparue du mollusque.