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Un style parmi d'autres

  La reconstruction du centre- ville de Cambrai ne s’est pas effectuée selon un style uniforme ; peut-être à cause de la survivance de styles plus anciens, auxquels les architectes et leurs clients étaient accoutumés ; peut- être aussi en raison de la lenteur de la reconstruction qui s’est échelonnée de 1923 à 1936.

 


Photo prise en 1922 du haut du beffroi


Les baraquements provisoires ont subsisté sur la place jusqu’en 1927-28.

  Sur la Grand Place, priorité a été donnée à un style qui pourtant n’était pas dominant avant guerre, le style néo- flamand, encore qualifié de régionaliste.
C’est un style marqué par l’utilisation de la brique, la présence de pignons… Cette poussée régionaliste n’est pas propre à Cambrai ; elle s’observe dans toutes les zones touchées par la guerre et où les populations traumatisées ont cherché un refuge dans leurs racines profondes.

A côté du style régionaliste, le style Art déco, symbole de modernité, se taille une belle place, même si ce n’est parfois que par des « détails » : façades sobres, rythmées par des lignes parallèles; présence de bow-windows aux formes variées ; ouvertures aux coins cassés ; portes d'entrée de fer et verre ; frises ou motifs décoratifs très stylisés…


Mais l’Art déco est souvent associé aux autres styles, qui avec le style néo-flamand se retrouvent dans tout le centre-ville : style éclectique ou Napoléon III, que l’on trouvait déjà sur les boulevards, à la suite du démantèlement des fortifications, style pittoresque, style Art nouveau…