Rue des Anglaises Rue des Anglaises  

 

Plan de Cambrai de 1833

 

  La rue des Anglaises forme le prolongement de la rue Saint Géry et se joint à la rue de Selles. Originairement c'était la Grande-rue-Saint Vaast, du nom de l'église collégiale érigée au VIIe siècle et cédée au Chapitre de Saint Géry en 1545. Par la suite, elle s'appela rue Saint Géry pour la partie contiguë à l'église et rue des Anglaises pour la partie qui longeait le couvent des Bénédictines anglaises.

 

Ces religieuses, chassées de leur pays par la réforme du culte, vinrent s'établir à cambrai en 1623, dans l'ancien refuge de l'abbaye de Fémy ouvrant alors sur la rue Saint Vaast actuelle. La Révolution de 1789 les obligea à retourner en Angleterre. Leur cloître, à présent compris dans les propriétés n° 21 et 23 et quelques autres, dont il reste six belles arcades, servit de prison d’où partirent bon nombre de personnes vouées à avoir la tête tranchée par le "rasoir national" que Joseph Lebon fit installer sur la grand' place (devant l'immeuble de la Taverne).

 

On y remarque au N°22 le béguinage Saint Nicolas, fondé le 20 septembre 1669, par Jacques Polman, chanoine de l'église métropolitaine ; au N°24 le béguinage Saint Vaast fondé en 1354 et doté en 1636 par Marie Laloux, veuve d'Adrien Gérardelle ; au N° 31 le béguinage Saint André, fondé par M Duroyon en 1836. Au N°36, un marbre solennellement inauguré le 21 septembre 1947, perpétue le souvenir d'un héros de la Résistance : "En cette maison a demeuré de 1919 à 1924 Monsieur le général d'armée Frère, alors commandant le 1er régiment d'infanterie, mort pour la France au camp de Struthof en 1944"
Entre les N°56 et 58 existe un passage menant au Carré de Paille, appelé à l'origine la "Baille Carrée" ou enceinte fortifiée protégeant la Mairie de Selles.
En 1793, rue des Purifiées.

Voir dans la rubrique Patrimoine religieux la page spéciale sur les béguinages Saint Vaast-Saint Nicolas.