Compost à domicile Compost à domicile   Depuis plusieurs années, les gestes de tri font partie de notre quotidien. Containers à verre, à emballages, nous ont permis de retirer de notre sac poubelle traditionnel une masse importante de déchets qui peuvent ainsi rentrer dans une filière de recyclage et prétendre à une seconde vie.

 

Grâce au compostage à domicile, nous pouvons encore réduire le poids du sac poubelle et nous obtiendrons au bout de quelques mois un produit de qualité appelé compost.  Plus besoin d'acheter engrais ou terreau, le compostage à domicile c'est tout bénéfice pour l'environnement et pour le porte-feuille.

 

Composter c'est mettre en oeuvre un processus semblable à celui de la nature qui décompose les feuilles mortes pour mieux s'y régénérer.

C'est accélérer la transformation des tailles d'arbustes, des tontes de pelouse et autres récoltes de mauvaises herbes en un terreau nourricier et gratuit : le compost. !

 

Que peut-on composter ?

 

Les déchets de cuisine

- épluchures de légumes et de fruits

- filtres à café et sachets de thé

- coquilles d'oeufs et de noix concassés

- restes végétaux de repas, de pain, etc.

 

Les déchets de jardin

- feuilles mortes

- fleurs fanées

- tailles de haies et d'arbustes découpées fines

- mauvaises herbes non montées en graine

- tontes de pelouse

 

Les autres déchets biodégradables

- litières de petits animaux herbivores

- lambeaux de coton ou de laine

 

Les déchets non compostables.

Les déchets non biodégradables ou contenant des polluants.

Les textiles synthétiques, sacs aspirateurs, bois de menuiserie, cendres de charbon, langes jetables, terre et sable, excréments d'animaux de compagnie, matières plastiques, canettes et autres éléments métalliques.

 

Pour réussir votre compost du premier coup.

Vers de terre, champignons et bactéries vivent par millions dans le sol. Ce sont eux qui colonisent les déchets, s'en nourrissent en les décomposant. Pour composter, veillez à leur réserver de bonnes conditions de vie : de l'air, de l'eau, une alimentation variée, très simplement.

- Veilliez à assurer un contact permanent avec le sol pour faciliter le passage des micro-organismes venus du sol pour traiter vos déchets.

- déposez un grillage sous les composteurs sans fond pour éviter que les taupes ne fassent un festin des micro-organismes.

- Facilitez la circulation de l'air dans votre compost.

- Equilibrez vos apports. Verts et humides avec les tontes de pelouse, les fleurs fanées, les restes alimentaires. Bruns et secs avec les herbes sèches, feuilles mortes, branchages broyés qui structurent le compost pour faciliter la circulation de l'air.

 

Quel composteur choisir ?

- Petits jardins (-300m2) : le fut à compost

- Jardins moyens (de 300 à 1000m2) : la caisse ou le treillis. Une caisse peut être constituée de 4 palettes en bois, dressées et assemblées avec du fil de fer.

- Grands jardins (+ de 1000m2) le compost en tas.

 

Quelques adresses à visiter :

Le compost chez Ademe, ou au Sygom, à Ottawa au Canada, et aussi en Wallonie, ou encore à Ath.

 

Depuis une dizaine d'années, des associations, des communes prennent des initiatives pour réduire les emballages et développer le compostage.

En France, un plan national de soutien au compostage domestique a été lancé en novembre 2006 et beaucoup de communes sont déjà très actives dans la sensibilisation au compostage.

 

Quelques exemples :

- La communauté d'agglo du Havre  offre les conposteurs aux habitants pour réduire leurs déchets.

- près de chez nous, à Lambres les Douai, une formation de "guide-composteur" est organisée,  

 

Réclamez une action auprès de la Communauté d'agglo de Cambrai en leur écrivant ici

 

Page en cours de rédaction...