L'habitat change de look !
(notre photo : maison à Fontaine-Notre-Dame. Architecte Alain Demarquette. http://www.ademarquette-architecte.com/
Avec l'aimable permission des propriétaires)
Un nouveau type d'habitat se répand peu à peu dans notre paysage : l'habitat dit "écologique", construit en matériaux totalement recyclables, principalement le bois, conçu pour consommer peu d'énergie fossile grâce à une isolation optimale, l'uage d'un chauffage au bois ou de pompes à chaleur, et la récupération de l'énergie solaire.
La récupération de l'énergie solaire se fait de manière "passive", par l'orientation du bâtiment et des ouvertures, le choix de matériaux et de couleurs qui absorbent le rayonnement solaire. Il peut aussi se faire de manière "active", par l'utilisation de panneaux solaires (chauffe-eau solaire, panneaux photo-voltaïques).
L'autonomie est le maître mot de l'habitat écologique : non seulement on cherche à limiter les apports extérieurs d'énergie pour le chauffage et l'électricité, mais on vise aussi à récupérer l'eau de pluie pour les usages domestiques, à traiter les eaux usées, à remplacer les toilette "tout à l'égoût" par des "toilettes sèches" qui alimentent le silo à compost.