Dernières nouvelles
Interventions / actions de l'ASPEC. Nouvelles de nos partenaires
Dernières nouvelles
 
La Voix du Nord du 22 février 2008.
L'association
L'ASPECambrai, devient l'ASPECambrésis !
L'association
 
200px-mhistorique_svg
Le patrimoine public
Un patrimoine d'exception, 28 Monuments Historiques et 1 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Le patrimoine public
 
placmarché 038pano
Le patrimoine privé
Rues, maisons et demeures
Le patrimoine privé
 
villefleurie 005pano
Le patrimoine paysager
Le patrimoine paysager
 
Naves
Le Patrimoine en Cambrésis
Cette rubrique est en cours de construction, grâce à la collaboration des municipalités , des associations et des particuliers investis dans la préservation du patrimoine
Le Patrimoine en Cambrésis
 
DSC08345
Traces du passé
Traces du passé
 
Poignée de porte
Les expositions
Ouvertures cambrésiennes, Art déco, toits, balcons, décors de façade, portes
Les expositions
 
Place du 9 octobre
Conseils pratiques
Règlementation, conseils, subventions pour valoriser votre patrimoine
Conseils pratiques
 
worldinhands
Développement durable
Développement durable
 
Nos propositions
Nos propositions
 
Poil à gratter
Ce qui vous chatouille et ce qui nous gratouille...
Poil à gratter
 
alerte patrimoine
Alertes patrimoine en péril
Alertes patrimoine en péril
 
Langues
Langues
 
numériser0006
Espace adhérents
Téléchargez ici bulletins, docs, etc.
Espace adhérents
 
numériser0008
Liens et bouquins
Sites, bonnes adresses, et quelques livres.
Liens et bouquins
 
logo comite inter-associatif
Calendrier des manifestations en Cambrésis
Le Comité inter-associatif pour la Mémoire du Cambrésis vous communique l'agenda des manifestations organisées par les vingt associations qui le composent.
Calendrier des manifestations en Cambrésis
 
Souscriptions
Souscriptions

espagnol allemand anglais italien
russe portugais néerlandais polonais

Changer de fenêtres ?

Les menuiseries constituent un élément important des façades. Vous ne pouvez les changer sans autorisation.

 

Les caractéristiques d'une fenêtre sont : le matériau, la division, le cloisonnement, la mouluration, l'ouverture.

 

Le matériau d'origine est le bois, il a fait ses preuves, est facilement réparable, mais demande une protection régulière (peinture ou lazure). De très nombreuses fenêtres de Cambrai datent encore du début XXème, soit près de 100 ans.

 

 

 

 

Le percement est généralement vertical pour bénéficier du maximum de lumière. Les châssis comportent une imposte fixe en haut pour limiter la hauteur des ouvrants, casser la verticalité des percements, donner des proportions plus agréables à l'ensemble de la fenêtre et ménager les rideaux. Les ouvrants à la française sont souvent au nombre de deux, complétés par des dormants si l'ouverture est plus large.

 

La forme : lors d'un changement, c'est à la menuiserie de s'adapter au percement, pas le contraire. Dans la partie supérieure, le châssis doit épouser la forme du linteau, du cintre éventuellement. Si votre maison est belle, c'est une dépense suplémentaire qui en vaut la peine.

 

Généralement la traverse d'imposte est moulurée, et s'aligne parfois sur les décors de façade.

 

 

Un bon fournisseur vous livrera le châssis qui convient à votre maison.

 

Si vos fenêtres sont abimées le plus simple est de les confier à un bon menuisier qui pourra les réparer facilement. Si vous envisagez de les changer pour bénéficier d'un double vitrage, d'une meilleure isolation thermique ou phonique, voici quelques conseils .

 

Quel matériaux choisir pour les fenêtres ?

Bois : Excellentes performances en terme d'isolation thermique, et de loin le meilleur pour l'isolation phonique. Le bois s'adapte à tous les styles, il permet toutes les formes, tous les profils. L'inconvénient de l'entretien (peinture, lasure) est réel mais souvent surestimé. Produit naturel, recyclable, très facilement réparable et nécessitant peu d'énergie à sa fabrication.

 

 PVC. Profilés plus épais que dans le cas du bois (on parle de "clair de jour" moins grand en comparaison avec une fenêtre bois de même dimension). Durabilité souvent surestimée, réparation difficile voire impossible. Le PVC est un matériau peu écologique quoi qu'en disent les fabricants et les syndicats professionnels. En cas d'incendie, le PVC génère de l'acide chlorhydrique corrosif et surtout des dioxines extrêmement toxiques. La déferlante du pvc est à l'origine de l'émoi de nombre d'élus locaux qui ont fini par considérer que l'usage immodéré de la fenêtre PVC tendait à dénaturer l'aspect de leurs villes et villages. Certaines villes d'Allemagne le proscrivent dorénavant dans les centres-villes et un certain rejet commence à se manifester en France. Du coup, pour conserver ses parts de marché, le marché de la fenêtre PVC reste innovant. On peut citer par exemple les efforts faits en terme de couleur et d'esthétisme réalisés tout simplement parce que le marché de la rénovation est le principal marché de la fenêtre PVC et qu'il a fallu améliorer le design pour lui permettre de se fondre mieux dans l'architecture. Ainsi, des fenêtres rondes ou ovales en PVC sont désormais aisément disponibles.

 

Aluminium. Bonne durabilité, Les menuiseries métalliques demeurent largement moins performantes en terme d'isolation thermique (tant en hiver qu'en été), et ce malgré l'apparition des systèmes à rupture de pont thermique. Dans tous les cas, il convient d'éviter absolument les modèles sans rupture de pont thermique.

 

Quelques sites pour éclairer votre lanterne...

Greenpeace

ADEME

 

 

Quelle division adopter ?

Vous devez conserver la division qui correspond à l'époque et au style de votre maison. C'est important, regardez les exemples dans le diaporama.

 

Le cloisonnement  et la mouluration ?

Comme la division, le cloisonnement est important pour garder le style originel. Il représente une petite dépense suplémentaire qui en vaut la peine. C'est peut-être là, l'occasion de demander un geste commercial à votre fournisseur. La mouluration peut être simplement colée sur la traverse d'imposte.

  

Le sens d'ouverture ?

Selon le matériau et le fournisseur, l'ouverture à la française est parfois complétée par un système oscillo-battant. N'oubliez pas l'imposte, pensez à vos rideaux...

 

Faux plafond.

Si vous souhaitez abaisser le plafond, il est nécessaire de faire une trémie pour laisser la lumière entrer et ne pas boulverser la forme des fenêtres.

 

Quelque soit votre décision, choisissez un bon fournisseur qui saura vous conseiller en fonction du style de votre maison et de votre budget. Ne faite pas confiance à un fournisseur prêt à tout pour emporter une commande quitte à vous livrer une fenêtre totalement inadaptée à votre demeure. Comparez les devis, négociez les prix en maintenant la qualité et le style.

 

 

Dans le diaporama vous trouverez quelques exemples à suivre, et à ne pas suivre !

 

 Et ne rarez pas les pages

 

Healthy building network, toits de Cambraide nombreuses illustrations de baies et de lucarnes, de différents styles et de différentes époques."baies vues" dans la rubrique "poil à gratter" ! !