herbin 008 herbin 008  

Vous envisagez de refaire votre façade.
 
1 – Observation

Tout d’abord, prenez un peu de recul et placez-vous sur le trottoir d’en face. Quelles sont les caractéristiques de votre maison, de la rue ? Ses couleurs dominantes ?
Y a –t-il un monument historique à proximité, en co-visibilité ?
Dans tous les cas une autorisation sera nécessaire. Voir page Réglementation.

La plupart des travaux de restauration de façade relèvent de la tradition et des règles de l'art. Ils sont du ressort du professionnel.

 

2 – Diagnostic

Le façadier commencera par effectuer un diagnostic, et déterminera la nature du revêtement existant, sa tenue, sa porosité, sa dureté, la qualité des briques, de la pierre, etc. Les enduits seront sondés et éventuellement purgés.

 

3 – Nettoyage

Plusieurs solutions s'offrent pour le nettoyage. Le sablage à sec est à éviter.sablage 0985 sablage 0985   Sur cette photo, trop de pression et un abrasif trop gros ont  "cratérisé" le matériaux. Les briques jaunes sont plus tendres que les rouges.
L'hydro sablage ou hydro gommage est préférable. Le réglage de la pression et la granulométrie de l'abrasif sont déterminants pour abimer le moins possible les briques ou l'enduit à conserver. Ces réglages sont différents selon qu'il s'agit de brique ou de pierre. Des essais doivent être effectués sur de petites surfaces.

 

4 – Traitement des fissures.

S'agit-il de faïençage, de microfissure, de fissure, de lézarde ou de crevasse ?
Sont-elles infiltrantes ou non infiltrantes ?
Renseignez-vous pour en faire établir le diagnostic et choisir le traitement adapté.

5 – Reliefs
La modénature doit être conservée, restaurée, refaite à l'identique. Elle est importante pour garder le style de votre maison et joue un rôle essentiel de protection dans le cas de maçonnerie hourdie au plâtre ou au plâtre-chaux. Dans ce dernier cas, les bandeaux de coupure d'étage, comme les appuis, devront être recouverts de bavette de zinc avec larmier.

 

6 – Joints

Renseignez-vous pour savoir, selon le style et l'âge de votre maison, comment traiter les joints de briques. Parfois, les briques sont jointoyées en beurrant, ses joints horizontaux tirés aux petits fers ronds puis badigeonnés. Si vos briques sont épaufrées, en dégarnir les joints et les refaire avec un nouveau mortier de teinte trop claire risque de mettre en évidence leurs défauts. La finesse des joints fait l'élégance d'une maçonnerie.

 

7 - Peintures.

Les maçonneries des anciennes maisons sont respirantes. Vous ne devez utiliser que des produits qui préservent cette qualité.   Les décors de façade sont soulignés en deux tons, c'est un peu plus onéreux mais tellement plus beau.

 

fri chaudronniers 036 fri chaudronniers 036  herbinchaudronier3 herbinchaudronier3  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 - Finition des enduits.

Selon l'âge de votre maison les enduits peuvent être rustiques, rustique-écrasé, ribbés (nervurés), grattés ou talochés, talochés feutre ou talochés éponge…. C'est important, renseignez-vous !

 

9 - Pierres.

Le traitement des pierres, corniches, modénature ou harpage, ne peut être fait que par un professionnel qualifié, qu'il vous faut choisir.

Si vous négociez le prix, restez ferme sur la qualité, ainsi vous valoriserez votre patrimoine.

 

Consultez les autres pages dans la rubrique Conseils pratiques ou voir ce qu'il faut éviter dans la rubrique poil à gratter

 

Pour avoir des exemples de belles réalisations,

consultez maintenant la page des "prix Aspecambrai" dans la rubrique "association"