Dernières nouvelles
Interventions / actions de l'ASPEC. Nouvelles de nos partenaires
Dernières nouvelles
 
La Voix du Nord du 22 février 2008.
L'association
L'ASPECambrai, devient l'ASPECambrésis !
L'association
 
logo comite inter-associatif
Page spéciale commémoration 1914-1918
Les associations du Cambrésis, regroupées dans le Comité inter-associatif pour la Mémoire du Cambrésis, oeuvrent ensemble pour monter une exposition :"1914-1918 Le Cambrésis d'un siècle à l'autre" qui se tiendra à Cambrai en novembre 2014
Page spéciale commémoration 1914-1918
 
200px-mhistorique_svg
Le patrimoine public
Un patrimoine d'exception, 28 Monuments Historiques et 1 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Le patrimoine public
 
placmarché 038pano
Le patrimoine privé
Rues, maisons et demeures
Le patrimoine privé
 
villefleurie 005pano
Le patrimoine paysager
Le patrimoine paysager
 
Naves
Le Patrimoine en Cambrésis
Cette rubrique est en cours de construction, grâce à la collaboration des municipalités , des associations et des particuliers investis dans la préservation du patrimoine
Le Patrimoine en Cambrésis
 
Poignée de porte
Les expositions
Ouvertures cambrésiennes, Art déco, toits, balcons, décors de façade, portes
Les expositions
 
Place du 9 octobre
Conseils pratiques
Règlementation, conseils, subventions pour valoriser votre patrimoine
Conseils pratiques
 
worldinhands
Développement durable
Développement durable
 
Nos propositions
Nos propositions
 
Poil à gratter
Ce qui vous chatouille et ce qui nous gratouille...
Poil à gratter
 
alerte patrimoine
Alertes patrimoine en péril
Alertes patrimoine en péril
 
Langues
Langues
 
numériser0006
Espace adhérents
Téléchargez ici bulletins, docs, etc.
Espace adhérents
 
numériser0008
Liens et bouquins
Sites, bonnes adresses, et quelques livres.
Liens et bouquins

espagnol allemand anglais italien
russe portugais néerlandais polonais

Jardin aux fleurs

dessiné par Barillet-Deschamps

 

Nous avons la chance d'avoir à Cambrai, en plein cœur de la ville, un splendide jardin public construit sur l'emplacement des anciennes fortifications qui ceinturaient la citadelle. Il comprend 3 parties distinctes : le jardin aux fleurs, dessinée par l'illustre jardinier-paysagiste BARILLET-DESCHAMPS, le Jardin "Monstrelet" et le Jardin des Grottes.

 

 

 

 

Le Jardin aux Fleurs  renferme 10 corbeilles et mosaïques fleuries dont le célèbre papillon. Il est entièrement cloturé et ouvert pour le plaisir des promeneurs de 8 heures à 20 heures.

 

 

 

Jean-Pierre BARILLET-DESCHAMPS présenta en 1861 un plan pour établir un jardin de 6 hectares à Cambrai. Les travaux sont effectués entre 1852 et 1865. Lorsque le démantèlement fut décidé (loi du 2 juillet 1891) la surface fut portée à 22 hectares.

 

 

 

 

Jean-Pierre BARILLET-DESCHAMPS(1824-1873), entrepreneur en jardinerie, est repéré par le préfet HAUSSMANN puis appelé à Paris pour la transformation des bois de Boulogne et de Vincennes. Il s’occupe par la suite du jardin du Luxembourg, du parc Monceau, des Buttes-Chaumont et du parc Montsouris. Il dessine le jardin Vauban de Lille et le parc Barbieux de Roubaix, crée une Maison d’Architecte Paysagiste et commence une carrière  internationale. Il est demandé à Marseille, Hyères, en Italie (Milan,Turin, etc.), en Égypte, Belgique, Autriche, Prusse, Turquie où il contracte la maladie pulmonaire qui va l’emporter dans sa cinquantième année…

Lire "L'art des jardins sous le Second Empire" de Luisa LIMIDO aux éditions Champ Vallon.

 

Le coin des mamans a été inauguré le 17 mai 1928.

 

  

Statues

Pomone. Oeuvre d'Albert Pommier attribuée à Cambrai, en septembre 1946 à titre de dépôt des oeuvres d'art de l'Etat elle représente la déesse des fruits et des jardins.

Batiste. Dernière oeuvre d'Alfred Bottiau qui livra la statue en mai 1950 avant de mourir le 1er mars 1951. Il est aussi l'auteur du fronton du Trocadéro à Paris et de la décoration de la façade de la Voix du Nord à Lille. Remplace le Batiste de Guerlain détruite par les bombardements en mai 1944. Batiste est, selon la tradition, l'inventeur de la navette qui permet de fabriquer les toiles les plus fines, autrefois principale source de richesse de la cité. 

Gilliat ou La Pieuvre. Cette statue, acquise par la ville en juin 1880, du sculpteur cambrésien Joseph Carlier, fut réalisée en bronze par le fondeur Alexis Rudier.

Monument Louis Blériot. L'architecte du monument est Laurent Fortier et le sculpteur André Louis Laoust. Inauguré en présence de notre illustre compatriote le 12 juin1910. Le médaillon de bronze représentant Blériot fut réalisé par Joseph Carlier.

Sarpédon. Oeuvre du sculpteur cambrésien Henri Peinte, acquise par la ville en 1877, détruite en 1914-18, reconstruite d'après le platre original en 1933, a repris sa place le 24 juin 1934.

 

   

Arbres remarquables et dates de plantation : Tulipier de Virginie 1896, Ptécoraya 1978, Hêtre pourpre 1897, Aesculus ou marronnier blanc 1899, Ginko Biloba ou arbre aux 40 écus 1899, Séquoïa géant 1897, Cèdre de l'Atlas bleu 1897, Catalpa doré 1897, Hêtre pleureur 1920, Sapin bleu de Koster 1920, Libocédrus, Robinier doré 1976, If Fastigié vert, Chamécyparis Lawsoniana 1970.

 

Les Cambrésiens déplorent des dégradations permanentes. L'ASPECambrai réclame le retour d'une surveillance discrète et efficace qui aurait l'avantage de faire respecter le travail des jardiniers et d'apprendre aux jeunes usagers quelques notions d'horticulture.

 

 

Pour connaître au jour le jour la qualité de l'air consultez le site ATMO Nord Pas-de-Calais:  Air des beffrois.org