Le concept est apparu sur la scène internationale il y a une vingtaine d'années avec sa définition admise par l'Assemblée générale des Nations Unies fin 1987 :
"Un développement qui permette aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans remettre en cause la capacité des générations futures à satisfaire les leurs."
"Développement durable ": contradiction dans les termes? Pas si l'on fait la différence entre "croissance" (accroissement infini des activités économiques, incompatible avec les limites de notre planète) et développement, qui vise le développement d'une société plus humaine, avec des valeurs de solidarité, d'égalité, de simplicité...
Trier ses déchets, ne pas gaspiller l'eau et l'électricité, éviter d'utiliser des produits toxiques comme les aérosols et les engrais chimiques sont autant de gestes simples et quotidiens pour préserver notre environnement.
Quelques adresses internet à consulter :
Le site du ministère de l'Ecologie et du développement durable
Le site de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise
Le site de la campagne d'intérêt général
Le site Défi pour la terre, un geste à mettre en pratique au quotidien
Le site de Yann Arthus Bertrand, pour ses magnifiques photos et Good planet pour son action.
Le site de Greenpeace France
Petites phrases à méditer.
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Commencez par deux choses, triez vos déchets et laissez votre voiture au garage" Jaime Lerner
La rubrique développement durable s'étoffera progressivement. Commençons par la mobilité à Cambrai, où l'on verra que marcher à pied est parfois plus rapide que de prendre sa bagnole pour tourner en rond à la recherche d'une hypothétique place de stationnement !