capucins capucins   La porte est un élément essentiel de votre maison. C'est elle qui accueille le visiteur, elle est à votre image, c'est en quelque sorte une carte de visite. Toutes les portes anciennes sont uniques, faites sur-mesure à la demande du propriétaire par un artisan. Beaucoup sont centenaires, l'une est même datée de 1742 !

 

Ces portes sont toutes en bois, d'essences locales.

C'est un matériaux facilement réparable, sur lequel il est aisé d'intervenir. Le chène est particulièrement durable.

 

Le diaporama ci-dessous vous présente une sélection de portes cambrésiennes. Voyez, comme elles sont toutes différentes ! Chacune correspond à l'époque, au style de la maison. Vous devez garder la cohérence de votre façade.

 

Ne changez pas votre porte ancienne. Si elle ferme mal ou s'est affaissée, nous vous conseillons de consulter un menuisier ou un ébéniste qui pourra lui donner une nouvelle jeunesse pour un coût très inférieur à celui d'une porte neuve, et vous garderez votre porte unique ! Vous ne pouvez changer une porte ancienne sans autorisation. Une simple déclaration de travaux est nécessaire. Consultez la page "Règlementation".

 

Consultez les pages "conseils pratiques". Ce qui est vrai pour les fenêtres l'est aussi pour les portes. Dans tous les cas demandez un devis et comparez.

 

Pour les Journées du Patrimoine 2007 nous avons réalisé une exposition sur les Ouvertures cambrésiennes avec des pages spéciales sur les portes simples  les décors de porte et les portes cochères.

 

Clin d'oeil : si vous reconnaissez votre porte et si depuis elle a été repeinte ou si la photo n'est pas très bonne, téléphonez-nous pour que nous puissions actualiser les illustrations du site. Merci.

 

Quelques sites pour vous aider :

 

Travaux.com