Citadelle Cambrai Citadelle Cambrai  © aspecambrai

L

a porte royale de la citadelle est classée Monument Historique le 14 avril 1932

 

C’est d’abord, de pierres et de briques, le symbole de la puissance de Charles Quint et de son autorité sur la ville qui s’asseoit lourdement sur le Mont des Bœufs.

L’amoureux du patrimoine du cambrésis ne peut, sans nostalgie, évoquer le quartier ancien de la ville qui, avec l’abbaye St-Géry, a dû, au milieu du XVIéme siècle, céder la place à la Citadelle de l’Empereur (on parle de plus de 800 maisons intra-muros et de nombreux châteaux et manoirs des environs qui disparurent en « apportant » leurs pierres à l’ouvrage…)

 

 

 

 

 

 

Suggestions

 

 

 

A proximité du jardin public, le site de la Citadelle est lui aussi emblématique de l’accord entre le patrimoine bâti et l’environnement naturel. C’est, pour les générations futures, évidemment un atout à préserver et à mettre en valeur…

 

numériser0016 numériser0016  

 

L'étage surmonté d'un campanile a été détruit en 1679

 

En espérant un jour le départ de notre administration fiscale, quelques bâtiments à l’air libre, mais aussi des parties souterraines, attendent ici des opérations de sauvegarde ou d’aménagements. Citons particulièrement les poudrières et surtout la Porte Royale aujourd’hui interdite au public et dont l’état général est plus qu’alarmant ! 

 

 

 

Etat de santé (Conservation et Sauvegarde)

 

Ironie du sort, puisque la construction de la Citadelle a fortement pressuré la ville et le cambrésis, c’est aujourd’hui un « hôtel des impôts » qui s’impose ( dans tous les sens du terme) au cœur de notre Citadelle et appauvrit notre patrimoine…

La porte Royale, d’aspect trapu aujourd’hui, date de 1623. Il faut imaginer ses étages supérieurs, déjà disparus en 1825 pour mieux comprendre son témoignage architectural. A l’intérieur de la Citadelle, de nombreux bâtiments militaires ne sont pas parvenus jusqu’à nous. On y trouve aussi heureusement de belles restaurations ou réhabilitations : l’Arsenal de Balagny (1581) reconverti en salle de sport, le logement des officiers (XVIIIème) qui abrite des logements sociaux…