Classé Monument Historique le 21 septembre 1981
Forteresse érigée par le comte-évêque de Cambrai au XIIIe pour contrôler l'Escaut et surveiller les révoltes de la population contre son autorité, elle fut partiellement arasée et emmottée au XVIe. On construisit de nouveaux bâtiments qui devinrent un hôpital militaire à partir de 1813 et aujourd'hui le palais de justice.
Ce monument a conservé son ancien système défensif d'une rare particularité, une gaine sur deux niveaux ménagée à l'intérieur des murailles. Ce couloir utilisé comme prison dès la fin du XIVe siècle relie les tours et présente une collection de graffiti de prisonniers religieux, civils et militaires d'un intérêt unique en France.
Etat de conservation : Si la muraille a bénéficié d'une restauration qui assure aujourd'hui sa solidité, c'est surtout l'état des graffiti qui est préoccupant. Menacés par les infiltrations, l'humidité, on se préoccupe actuellement d'y remédier.
Notre suggestion: Des travaux d'investigation sont en cours. On espère que le public pourra prochainement à nouveau admirer ces témoignages émouvants.
Gravure de Nicq Doutreligne restituant le château de Selles (milieu du XIIIe siècle)