Cathédrale Cambrai Cathédrale Cambrai    Classée Monument Historique le 9 août 1906

 

Ancienne chapelle de l’abbaye du Saint-Sépulcre, reconstruite de 1697 à 1702, elle devient la Cathédrale Notre Dame de Grâce en 1804, après la destruction de l’ancienne cathédrale gothique. Gravement endommagée par un incendie en 1889, elle est entièrement rénovée à la fin du 19e siècle.

On peut y admirer le tombeau de Fénelon, surmonté d’une statue de David d’Angers, de magnifiques grisailles en trompe l’œil, œuvre de Martin Geeraert d’Anvers, et surtout une icône byzantine, image de Notre Dame de Grâce particulièrement vénérée à Cambrai.

Son clocher fait partie des symboles de la ville.

 

Jacques Tilmant, du Photo Vidéo Club de Cambrai, a réalisé un film sur la Cathédrale de Cambrai. Vous y découvrirez une cathédrale comme vous ne l'avez jamais vue, de la crypte au clocher. Les commentaires sont de Denis Lecompte, avec à l'orgue Dominique Artielle, les coeurs Guillaume du Fay, chef de coeur Françoise Moniez. Cadreurs : Frédéric Chatelain, Jean Claude Moniez, Jacques Tilmant.
Ce DVD, tiré à 500 exemplaires, est en vente au profit de la paroisse, au presbytère de la Cathédrale 12,50 €.

 

Son état : Les travaux sont terminés sur le clocher où de nouvelles ardoises violines ont été posées ainsi que sur les abat-sons. La statue de la vierge a bénéficié d'une magnifique restauration. (Voir photos dans le diaporama)

 

Notre suggestion : il faudrait trouver rapidement une solution à la localisation de la statue de Fénelon qui a été provisoirement installée sur le côté de la cathédrale.

 

Pour tout savoir sur le Cygne de Cambrai, visitez le site de l'association  Recherche Fènelon