Portail de l'ancien Palais Archiépiscopal classé Monument Historique le 24 septembre 1921
Ce portail de la Sous-Préfecture faisait partie du Palais Episcopal reconstruit partiellement par Vanderburch en 1625. Le Prélat avait fait appel à Dublocq et au sculpteur Gaspard Marsy pour mener à bien les travaux.
Si nous admirons encore aujourd'hui ce portail remarquable traité dans le style de la Renaissance flamande et spécialement la sculpture décorative des tympans, nous le devons à un entrepreneur : Pierre Maurice Ronnelle, acheteur du terrain en 1817 et qui s'acharna à sauver ce portique, seul édifice encore debout au milieu des ruines.
"Toutes les parties architecturales, c'est à dire les colonnes et leurs socles, les cintres et les archivoltes, enfin l'entablement comprenant l'architrave, la frise avec ses métopes et la corniche, sont en pierres bleues ciselée de Soignies, les remplissages des tympans et les écoinçons sont en pierre blanche. Dans les tympans latéraux, on remarque deux cartouches allongés d'anges ou tenants héraldiques attribués seulement aux rois et aux princes. A l'intérieur des cartouches, on lit les devises gravées : A clave justitia et A gladio pax. L'étude de cette façade aux lignes si pures fait naître l'idée qu'un entablement la couronnait. Suivant les règles classiques, la frise devait être décorée de triglyphes alternant avec des métopes rosacées. Une puissante corniche couronnait le tout". Nicq Doutreligne