La famille de Guy de Lussigny vint s'établir à la fin du XIXe siècle pour reprendre la chapellerie d'Auguste Godeau située au numéro 1 de la grande rue Saint Martin. Le magasin engloba le numéro 3 en 1900 et quelques années après le numéro 5.
Comme tout le centre ville, cette maison fut détruite en 1918. C'est non loin de cette première installation que Monsieur Lussigny fit construire un nouveau magasin de "Chapellerie-mode". Les plans furent confiés à l'architecte Louis Leprince-Ringuet, qui déposa en 1924 son permis de construire. L'inauguration eut lieu le 1er février 1925. Ce fut le premier magasin ouvert sur cette artère nouvelle.
L'inscription "Palais de la Mode" figurant sur le fronton de l'angle de l'établissement, encadré par deux bas-reliefs décoratifs, de Paul Simon, sculpteur statuaire, rappelle les activités commerciales de la maison. Sa décoration, influencée par le style Art Déco en vogue à l'époque de sa construction, souligne la ligne droite des linteaux des fenêtres et la forme triangulaire des lucarnes, tandis que c'est le carré que privilégie la peinture abstraite de Guy de Lussigny visible au musée de Cambrai.