A l'angle de la rue Saint Georges et de la rue du Bastion, une brasserie trouve place dès 1770. C'est Joseph Leclerc, puis Alexis Quinchon qui en sont les propriétaires. Ils habitent un hôtel particulier du XVIIIe siècle qui jouxte la brasserie.
.
Jusqu'au XIXe siècle, c'est une cour de 6 petites maisons, adossées au rempart, qui occupait l'espace actuel. On était, avant le démantellement, au bout de la rue Saint Georges, près de la porte du même nom, qui mettait en contact les faubourgs Saint Ladre et Saint Druon avec le centre ville. Avant 1864 la brasserie est détruite par un ouragan.
Les bâtiments que vous pouvez voir aujourd'hui ont été construits au milieu du XIXe siècle. Une statue de Saint Georges à cheval terrassant le dragon est alors posée sur la façade dans une niche. La bière qui est brassée là, porte le nom de "Au fonds Saint Georges". Et il faut croire que cette bière est appréciée, puiqu'elle désaltérera les Cambrésiens pendant près de deux siècles !
Après être passée entre les mains de plusieurs propriétaires, la brasserie ferme ses portes, et les bâtiments sont vendus en 1953.
Le bel hôtel particulier, très abimé, est rasé, et la résidence des Archers est construite à sa place. Quant aux bâtiments de la brasserie elle-même, ils hébergèrent des activités industrielles. La partie qui donnait sur la rue Louis Belmas verra s'ériger un lotissement de maisons.
En 2003 l'immeuble est, très adroitement, transformé en logements de standing. Ainsi un bâtiment qui fait partie de notre patrimoine industriel, témoin des activités traditionnelles de brasserie, importantes dans notre ville, devient-il un lieu de vie et d'activité et embellit-il à nouveau l'aspect du quartier. Et la statue de Saint Georges a retrouvé sa place !
Félicitations. Pierre VANESSE, promoteur, et Alain DEMARQUETTE, architecte, ont reçu le Prix ASPECambrai 2004 pour la restauration à l'identique de la brasserie Saint Georges.
Profitez-en pour visiter ici le site d'Alain DEMARQUETTE