tymfen roubaix 119 tymfen roubaix 119      En rupture avec l'académisme historiciste, la floraison baroque du XIXème siècle a fait place, à partir de 1892, au modern'style, qui s'est inspiré de la nature plutôt que du musée.

Ce fut d'abord la mode "coup de fouet", à peine représentée boulevard Vauban, puis de nouvelles formes qui s'installèrent après le démantèlement des fortifications et surtout à la reconstruction d'après guerre, dès 1945.

A côté de quelques rappels pastichés des anciennes créations classiques et ici représentées, les couronnements de fenêtre, en majorité des trouvailles sans lendemain, ont fleuri sur les habitations reconstruites après 1918. Ce furent surtout des fleurs stylisées, en vasques ou paraissant jetées négligemment à l'intérieur de surfaces géométriques simples. La libre interprétation de ce thème s'est accordée à la nécessité économique de construire au moindre coût.

 

Rue Sadi Carnot, la transposition s'est manifestée par le symbole, entre fenêtre et corniche, de la profession d'un cordier.