balc st georges11 217 balc st georges11 217    Les façades des grandes maisons bourgeoises possèdent souvent des portes d'apparat (portes d'entrées ou portes cochères), dont les huisseries en bois peuvent être magnifiquement sculptées. Elles sont serties dans un encadrement d'origine en pierre ouvragée allant parfois jusqu'au débordement décoratif de l'art dit "éclectique" de la belle époque

Des linteaux, droits ou légèrement voûtés, couronnant des portes plus ou moins travaillées, sont agrémentés de motifs décoratifs en forme de guirlandes, parfois très développées (volutes, grappes de fruits, griffons…).

Les couronnés de porte prennent parfois aussi la forme d'un arc (en plein cintre ou surbaissé dit en "anse de panier") ou d'une voussure (portion de voûte). Ils s'appuient sur des piédroits, parfois encadrés de pilastres en bossage et sont surmontés de sculptures dans les écoinçons.

Les couronnés servent parfois de support à des rehauts plus ou moins ouvragés, des développements en médaillon, en imposte ou en console de balcon.

Certains châssis de tympan sont de magnifiques bois ouvragés, traités en vantail ou en arcade.

Dans les années 20 certains tympans de porte sont de grandes impostes éclairant entrée ou garage.