Sur le front sud des fortifications, la tour d'Abancourt se situait entre la tour des Sottes (ou tour Saint Fiacre) et la tour des Arquets. Aujourd'hui entre le stade de la Liberté et le commissariat de Police, place Eugène Thomas.

Le bel immeuble à gauche sur cette carte postale ancienne, de l'architecte Laurent Fortier, existe toujours aujourd'hui.

 

La tour d'Abancourt, ou tour des Bons Enfants avait conservé sa couronne de machicoulis et datait de l'extrème fin du XIVe siècle. L'unique porte percée dans le pignon de gorge, c'est à dire vers la ville et au niveau du chemin de ronde, donnait accès à la salle haute. De cet étage, un escalier à vis, pratiqué dans l'épaisseur du mur et disposé dans l'angle vers Cantimpré, desservait la salle basse et l'étage des crénaux.

De vastes cheminées en hotte, adossées au pignon, assuraient le chauffage. Les murs étaient d'une épaisseur de 1,80m au niveau de la salle haute. Sur cette carte postale, suite aux travaux de démantellement, elle est enterrée de toute la hauteur de la salle basse, perdant ainsi sa sveltesse d'autrefois.

 

Cette tour, classée Monument Historique était en parfait étât avant d'être déclassée puis détruite. La ville de Cambrai a ainsi répondu à la demande d'un cafetier de la place de la tour d'Abancourt qui souhaitait faire venir des cirques de passage. Hors la tour le gênait... L'adjudication pour les travaux de démolition, jusqu'à 20 cms au dessous du niveau du sol, eu lieu le 7 janvier 1955. C'est l'entreprise Lemaire et Langevin qui fit les travaux pour la somme de 275.000 francs.

 

Tour d'Abancourt Tour d'Abancourt  

 

 

Cette tour a été volontairement détruite à la demande de la ville de Cambrai Tour d'Abancourt Cambrai  
Cette tour a été volontairement détruite à la demande de la ville de Cambrai
Cette tour a été volontairement détruite à la demande de la ville de Cambrai

 

front sud Tour d'Abancourt front sud Tour d'Abancourt