On sait les cicatrices que la trop fameuse bataille de Cambrai a pu laisser dans le Cambrésis. Si la reconstruction y a évidemment touché tous les types d’habitat, nous avons retenu pour ce panneau le domaine particulier de l’architecture religieuse.
Autour de Pierre Leprince-Ringuet, on retrouve en effet à l’œuvre dans les églises d’Abancourt, de Masnières, Villers Plouich, Flesquières ou la Vaquerie les artisans et les entrepreneurs, acteurs de notre reconstruction cambrésienne.
Il était aussi important pour nous de souligner que l'Art Déco s'y manifeste de façon originale dans l'architecture.
Dans les premières années du siècle, l’Art Nouveau s’était, semble-t-il, peu ou pas manifesté dans les églises, sans doute à cause de ses « penchants » hédoniste et profane.
L'Art Nouveau était resté à l'extérieur des églises, l'Art Déco va y entrer et renouveler l'espace.
Par sa volonté de limiter les courbes et de revisiter les représentations de la vie humaine, végétale ou animale, notamment, il sait proposer au croyant une atmosphère et un dénuement propices au recueillement et à la prière, grâce à une géométrisation volontaire et intelligente. L'Art Déco accompagne les prémices d’un renouveau liturgique et se nourrit aux sources de l’Art Roman.