La rue Sadi Carnot, anciennement rue de l'Arbre-à-poires, du nom d'une taverne, s'étend de la Grande rue Vander-Burch à la rue de la Porte Notre Dame.

Une pétition de citoyens soucieux de perpétuer le souvenir d'un grand républicain amena le Conseil Municipal à donner à cette rue, par délibération du 10 août 1894, le nom de Sadi Carnot, quatrième Président de la République Française, qui séjourna en l'Hôtel de Ville de Cambrai à l'occasion de la revue finale des grandes manœuvres d'armée, exécutée dans le Nord, aux abords de Niergnies (en septembre 1890). Le Ministre de la Guerre fut logé à l'Hôtel de la sous préfecture alors situé au N° 23 rue Saint Georges.

En 1793, rue de la Frugalité.

Du IXe au XIe siècle, la porte du Malle, percée dans la ceinture des remparts primitifs, se trouvait dans cette rue, à sa jonction avec la rue Delphin-Dutemple.

Au N° 17, se voit encore l'entrée de l'Hôtel Cotteau de Simencourt, dont l'élégante porte d'époque Louis XV est exposée au Musée. Dans cet hôtel, qui fut détruit en 1918, séjourna du 26 au 30 juillet 1815, le roi Louis XVIII, lors de sa rentrée en France, et d'où il lança sa proclamation au royaume.
C'était aussi la maison natale de Louis Blériot (né le 1er juillet 1872) qui, le premier, traversa la Manche par la voie aérienne, le 25 juillet 1909, parcourant les 38 kms séparant Calais de Douvres en 37 minutes.