L’Eglise de Fontaine Notre Dame

A quand la restauration ?

 

Un peu d’histoire…

Démolie lors de la première guerre mondiale, l’église St Martin de Fontaine Notre Dame a été reconstruite dans les années 20 sur le projet de l’architecte Ernest Gaillard et consacrée en 1928 par Monseigneur Cholet. Son architecture est typique du style «déco»  de l’époque de la reconstruction. Son clocher en béton ajouré est inspiré par celui de l’église de Raincy dessiné parles frères Perret.

 

 

Des travaux déjà entrepris...

Des travaux ont été réalisés il y a quelques années pour remédier à des dégâts causés par l’humidité infiltrée depuis la toiture, et le clocher a été entièrement repeint (voir photo 1). Mais la structure poreuse du béton le rend particulièrement vulnérable aux mousses et aux salissures atmosphériques.  (photo 2)

 

L’état actuel suscite nos inquiétudes

L’intérieur de l’église original et cohérent, est lui aussi très représentatif du style art déco : colonnes , chapiteaux en béton moulé, décors  des cintres en motifs géométriques polychromes qui donnent à l’ensemble un caractère bysantin, fresque murale, vitraux et chemin de croix  de  Valentine Reyre (1889-1943).

 

Les chapiteaux et les murs sont malheureusement  dans un état de dégradation qui appelle une restauration rapide. Le chœur, placé derrière un banc de communion en marbre (à garder absolument) est mal adapté aux liturgies actuelles et devrait être remanié, pour être surélevé par rapport au banc de communion, et l’autel actuel, fait de contreplaqué est indigne de l’édifice.

 

Les villes de Masnières, Cagnoncles, d’Iwuy, d’Abancourt ont donné  le bon exemple en effectuant de belles restaurations de leurs églises, et la mobilisation des habitants a été un encouragement pour les amoureux du patrimoine . Espérons que  l’église de Fontaine, particulièrement représentative d’un style et d’une époque, ne sera pas laissée de côté.

 

Bernard Cuvillier