Situées aux 22 et 24 de la rue des Capucins, ces maisons semblent avoir été construites sur une partie de l'emplacement de l'hôpital des Chartriers après 1758.
Le numéro 22, tenant au numéro 24, à la chapelle de Saint-Pierre - Saint-Paul, occupe l'emplacement de l'ancienne brasserie du Dragon d'Or disparue avant 1765. Par la suite, ce fut l'hôtel de Monsieur DESBLEUMORTIERS puis des ses trois filles dont la dernière mourut en 1846 à l'âge de 90 ans.
Leurs neveux et nièces revendirent alors l'immeuble à Ignace ROTH, quincailler, époux de Delphine LEGENTIL qui y établit en 1870 une banque "LE CRÉDIT COMMERCIAL" jusqu'en 1908 que remplaça la succursale de la Banque DUPONT transférée rue de la Herse en 1910.
la pierre de fondation
Ce bâtiment fut alors transformé dès 1925 en pensionnat tenu par les Sacrementines sous le nom de Patronage Sainte-Anne.
En août 1955, les frères capucins y ouvrèrent un couvent. Dans les annexes de la maison donnant sur le rue de la Manutention, ils créent un refuge pour les sans abris.
Depuis la fermeture de ce couvent en 1975, l'immeuble a été repris par le P.A.C.T (Propagande – Action Contre le Taudis).
Les lieux furent ensuite abandonnés en 1986.
Squattée, pillée, la propriété a connu un incendie criminel en 2005.
Rue des Capucins. | |
Acquise récemment, la propriété devra se métamorphoser en résidence de standing. A ce jour, les travaux sont en cours. La toiture a été refaite, la façade restaurée, de même pour la porte qui a entre temps été dépouillée de ses ornements en ferronnerie.
Quel sort est réservé à la chapelle?