Voici un texte et quelques photos tirées de l'ouvrage "souvenir des ruines de Cambrai - guerre 1914 / 1918" - A. Marcoux photographe à Cambrai.

 

"La ville de Cambrai fut occupée par les Allemands du 24 août 1914 au 9 octobre 1918. Pendant cette longue période, Cambrai subit le pillage des troupes d'occupation et fut ruiné par les nombreuses amendes et contributions dont l'ennemi accabla les habitants. Obligés d'évacuer la ville sous la poussée de l'armée britanique, les Allemands y mirent le feu avant leur départ et ne laissèrent derrière eux que des ruines.

A partir du 11 novembre 1918, jour de l'armistice, les habitants qui avaient été évacués aux environs rentrèrent dans Cambrai dévasté et furent obligés de s'abriter dans des refuges provisoires édifiés avec l'aide de la ville. Les commerçants dont les maisons furent toutes détruites, sans exception, s'installèrent dans les quelques habitations particulières un peu plus épargnées et contribuèrent ainsi à la reprise de la vie dans la malheureuse ville.

Les photographies présentées ici seront pour les Cambrésiens un témoignage du martyr de leur cité et un vivant souvenir pour ceux qui auront vu ces lugubres ruines."

 

Certaines rues existent encore. Elles ont été redessinées, élargies, par Pierre Leprince-Ringuet dans les années 20 lors de la reconstruction de la ville avec le nouveau plan d'urbanisme.