L'Aérium de Marcoing

      

 Aerium Marcoing vue d\ Aerium Marcoing vue d\  

 

 

Si l’on recherche dans le Cambrésis un exemple de site architectural qui, par les usages successifs qu’on en a fait, constitue un « haut lieu d’histoire », celui del’Aérium de Marcoing s’impose. Il fut conçu comme « PREVENTORIUM » par Gustave Dron, homme politique radical socialiste originaire de Marcoing devenumaire de Tourcoing et, entre autres, Président du conseil supérieur de l’Assistancepublique. Il fut ouvert en 1938 pour accueillir les enfants d’ouvriers de Tourcoing.L’établissement se composait alors de deux bâtiments principaux de bellesproportions et de forme identique, placés en V autour d’un jardin d’entrée (voir photo).

 

Malheureusement les bâtiments étaient étroits, les salles s’ouvrant en enfilade sans couloirextérieur. Cela rendit difficile par la suite laréadaptation des lieux à d’autres usages. L’addition d’un préau fermé a permis par la suite de mieuxdesservir les salles du rez-de chaussée. Hopital militaire 1939.1944 001 Hopital militaire 1939.1944 001  

 

A la Seconde guerre mondiale l’établissement  fut transformé en hôpital militaire français, puis allemand (LAZARETT II/XI). Le personnel français fut réquisitionné. 6200 entrées furent enregistrées, dont 3000 pour les mois de mai et juin 1940. Un

cimetière fut ouvert face au calvaire deMarcoing : le Cimetière militaire du calvaire 

  

Remis en état en 1946, on y ajouta des locaux scolaires, des ateliers, et le site devint "AERIUM", accueillant les enfants déficients de la métropole, ainsi que des colonies de vacances. Il fonctionna ainsi jusqu’au début des années 60. De 1978 à 1996 il devint une MAISON D’ACCUEIL pour personnes âgées, puis l’établissement abandonné, pillé, vandalisé, tomba litté-ralement en ruines.

          

Les projets de reconversion du site, pourtant, n’ont pas manqué: Centre sport-études, lycée agricole, maison de retraite, gendarmerie, sapeurs-pompiers, Communauté d’Emmaüs, logements de standing… Finalement le terrain fut loti pour la construction de pavillons individuels, et en 2006 les bulldozers sont entrés en action pour démolir l’aile gauche du bâtiment et l’une des deux maisons qui encadraient l’entrée. L’autre partie du bâtiment, ainsi que les ateliers construits au fond du domaine sont en cours de rénovation pour être divisés en appartements. Les occupants jouiront d’un lieu calme, d?‘un parc où les arbres ont été en majorité préservés, et du "bon air" pour lequel les lieux ont toujours été réputés. 

Devoir de mémoire... Monument Aerium  
Devoir de mémoire...
Devoir de mémoire...

 

  •   DEVOIR DE MEMOIRE

 

 Sur l’initiative de Monsieur Jacques Harfaux, président de la section locale

des anciens combattants, et avec le soutien de la municipalité, une stèle

du souvenir a été érigée en mémoire des 110 soldats décédés en

1939-1940 à l’hôpital militaire, et des trois civils abattus en 1944