L'hôtel fut édifié en 1753, sur l'ancienne Place au bois, et sa construction coûta "tant pour les ouvriers et les matériaux payés par l'Etat et quittance, la somme de 41863 florins et 17 patars", somme considérable pour l'époque.
Son architecte fut, selon toute vraisemblance, Michel François Playez, un Douaisien, qui construisit également l'abbaye des Dames de Prémy, le château de Walincourt et l'église abbatiale de Cantimpré.
L'hôtel doit son nom au fait qu'il fut loué de 1754 à la Révolution au "commandant pour le Roi au Gouvernement de Cambrai".
Si ses voisines, les maisons flamandes à pignon, rappellent que Cambrai a fait partie des Pays-Bas méridionaux, la Maison du Gouverneur témoigne du pouvoir contralisateur du Roi Soleil et de ses successeurs. Son architecture appartient au style français : sa façade rectiligne en pierre de taille, la répartition très régulière des fenêtres, son beau balcon galbé en fer forgé au dessus du porche encadré par deux pilastres, en font un bel exemple du goût pour le style classique qui s'imposa au XVIIIe siècle, depuis Paris et Versailles.
Voir aussi notre page sur les figures humaines dans la rubrique "expositions" et décors de façade.