Hôtel Proyart de Baillescourt Hôtel Proyart de Baillescourt  

  Le N°36 s'ouvre sur la rue par un portail coiffé d'un fronton triangulaire orné de décors d'époque Louis XV. Le bâtiment principal est construit entre cour et jardin. Cet hôtel particulier était celui de Monsieur Boulanger greffier des Etats de Cambrai, et de Reine Lecocq son épouse, qui l'avaient fait bâtir en 1763. En 1802 il est habité par Hyacinthe Cordier avant d'être racheté par Jacques de Lespinay de Pancy et son épouse née Rabinel de Merviel. Monsieur de Pancy meurt dans la maison voisine N°40 en 1846. Le vicaire général Bernard y demeure ensuite pendant plus de 20 ans et en 1889, Monsieur de Virien, chef de bataillon au 1er régiment d'Infanterie, lui succède. En 1891, l'hôtel est racheté par le comte Ferdinand Proyart de Baillescourt. Celui-ci y meurt en 1922 et son épouse continue d'y habiter jusqu'en septembre 1934, date à laquelle elle part pour Versailles après avoir donné dans son hôtel de la rue Saint Georges un ultime déjeuner familial. Il sert temporairement d'école pendant la guerre, puis il est vendu par les héritiers de la comtesse, le 3 septembre 1956.

 

ruestgeorges ruestgeorges    Que reste-il du bel hôtel construit en 1757, entre cour et jardin, par Marie Frédéric Joseph BOULANGER, notable cambrésien ?

De la richesse du mobilier, des cheminées de marbre, des tapisseries précieuses, de l'escalier d'honneur, des balcons et du perron, de la belle porte sculptée, on peut déplorer que le temps se soit laissé "distraire".

Les Cambrésiens ont néanmoins pu apprécier récemment l'effort du propriétaire, le Lycée La Sagesse, qui a voulu rendre au porche son juste et noble rang par une rénovation de qualité.

 

Cet hôtel sera aménagé prochainement en appartements.

 

Pour en savoir plus, consultez la page rue Saint Georges.