Les moulins de l’arrondissement de Cambrai
 

par Jean Bruggeman

 

 

 

Après l’arrondissement de Dunkerque et ses 473 moulins, voici l’arrondissement de Cambrai et ses 440 moulins. Cerné par les arrondissements de Douai, Valenciennes et Avesnes-sur-Helpe, le Cambrésis est une terre de plaines légèrement vallonnées, traversée du sud au nord par un fleuve, l’Escaut, et deux grandes rivières, la Selle et l’Écaillon qui se jettent dans l’Escaut. Les moulins à eau y seront donc bien présents, mais non dominants cependant, 95 contre 345. De ces derniers, les moulins sur pivot sont largement majoritaires comme partout ailleurs dans le département, mais les tours au nombre de 65 comptent parmi les plus anciennes.

 

Le Cambrésis est terre d’Histoire. Ce fut une principauté-évêché ayant fait longtemps partie du Saint Empire Romain Germanique, puis des Pays-Bas Espagnols Enfin Cambrai fut annexé à la France par Louis XIV en 1677, dix ans après Lille. L’évêque, puis l’archevêque et le chapitre de la cathédrale avaient tout pouvoir sur le comté dont celui de la banalité. Pouvoir qui va résister jusqu’à la Révolution, comme on le verra dans l’historique de plusieurs moulins que quelques roturiers vont se hasarder à vouloir construire. également les abbayes, nombreuses et puissantes, l’église est omniprésente, elle possède les deux tiers du territoire, le reste appartient à la noblesse, une infime partie à la roture.

 

La Révolution va bouleverser cet état de choses, plus que dans d’autres régions du Nord, et provoquer la multiplication des moulins. Aux 168 existant en 1789, 272 vont s’ériger jusqu’au delà du milieu du XIXe siècle. Moulins à vent comme moulins à eau. Les rivières sont utilisées au maximum de leur capacité. L’administration n’y met pas d’obstacle, à la seule condition qu’il n’y ait pas de nuisances pour les riverains, et pour y obvier, tous les moulins, même ceux fondés en droit, seront réglementés avec l’adjonction d’un déversoir.

 

Il ne reste plus que 28 moulins à vent et 47 à eau à la veille de la Grande Guerre, et respectivement 3 et 23 après. Le dernier, arrêté en 1996, fonctionnait à l’eau. Deux moulins à vent ont été sauvés et restaurés depuis, un troisième est en cours.

Nous avons pris le parti de débuter l’historique des moulins depuis 1789, mais en un seul volume, et par ordre alphabétique des communes. Il servira de base pour les historiens qui voudront s’attaquer à la période prérévolutionnaire.

 

Un tableau général reprend tous les moulins qui ont existé depuis 1789 à nos jours.

Ce tome exceptionnel, de 584 pages, est illustré de nombreuses cartes, plans et photographies.

Impression noire et quadrichromie, sur papier semi-mat. Broché et cousu au fil de lin.

Couverture cartonnée. Format : 21 x 29,7cm.

Il sera vendu en souscription au prix de 75 €. Prix valable jusqu’au 1er décembre 2014. Après cette date, son prix sera de 85 €.

Tirage limité à 200 exemplaires. Parution prévue mi décembre.

Les ouvrages sont à retirer au siège de l’ARAM, Musée des Moulins, rue Albert Samain 59650 Villeneuve d’Ascq.

Tél. : 03 20 05 49 34 / Mail : jeanbruggeman@nordnet.fr

 

Téléchargez le bulletin de souscription

 

 

souscription-tome-cambresis
Fichier PDF