Après les écuries du 4ème Cuirassier, la halle à marchandises de Cambrai a été en partie démolie
Photo Caroline Deneufgermain
5 ans déjà que feu Bernard Héloir, ancien président de l'ASPEC a tenté d'alerter la ville sur le devenir incertain de ce vaste bâtiment abandonné après avoir été un haut lieu du fret ferroviaire de Cambrai. Témoin intact du commerce, de l'approvisionnement de marchandies où ont transité des millions de tonnes de matériel, de denrées, de matières premières permettant à la ville de vivre, de travailler et d'exporter les fruits de son savoir faire. Des vies humaines aussi ont transité sur son quai; des prisonniers y ont attendu le moment où l'ordre d'embarquer allait les mener vers leur incertain avenir. Le résonnant brouhaha de l'activité s'est tu depuis longtemps mais le témoignage des infortunés prisonnier civils ou militaires qui ont tenu à laisser une trace de leur infortune pensant qu'elle y demeurerait à tout jamais.
Extrait de l'article de Bernard Héloir :
les dimensions sont impressionnantes : 150 m de long sur 20 de large avec une toiture débordant largement.
La maçonnerie de deux briques d'épaisseur avec corbeaux de pierre formant achelets, n'a pas bougé d'un poil depuis un siècle.
Le large toit orienté sud, pourrait être équipé de plus de 2000 m2 de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, procurant ainsi une autonomie énergétique.
Les ouvertures en plein cintre facilement débouchables, équipées en triple vitrage, donneraient l'éclairage nécessaire. On notera que les portes de chêne sur la façade nord sont encore en très bon état, témoignage d'une qualité rare aujourd'hui. On peut encore en faire quelque chose...
comme le traitement des auvents de la face nord en transparence ou ceux de la face sud équipés de voiles solaires (brise-soleil), l'agrandissement des quais en terrasses selon les besoins, l'accès vers l'intérieur en pente pour les handicapés etc.
Ce bâtiment pourrait abriter sur deux niveaux des bureaux, et pourquoi pas...
- des activités commerciales ou artisanales, et même quelques logements,
- un garage sécurisé avec atelier de réparation pour les vélos,
- un centre d'autopartage
- un centre de location de Segway pour les visites touristiques,
- une base pour des navettes électriques,
- une salle de réunion qui manque à Cambrai...